Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANAGER FOR MANAGERS

Informations, réflexions, partage d'expérience pour MANAGERS

Mindfulness ou la pleine conscience, c'est efficace et cela s'apprend

Mindfulness ou la pleine conscience, c'est efficace et cela s'apprend

LE MINDFULNESS est une méthode permettant d’être en connexion parfaite avec nos 5 sens, nos émotions, nos sensations corporelles, nos pensées.

Le principe est d’orienter VOLONTAIREMENT son attention sur « l’ici et maintenant », sur son expérience explorée avec ouverture ; que cette expérience soit agréable ou non. L’idée première est d’adopter une attitude positive, bienveillante, tolérante et patiente envers soi-même.

Agir en PLEINE CONSCIENCE, cela s’apprend.

Les programmes MINDFULNESS allient :

  • philosophique orientale et pratique de la méditation (bouddhiste tout spécialement),
  • recherche scientifique occidentale, comme les neurosciences.

La science a démontré la pertinence et l’efficacité des pratiques découvertes de façon empirique et leur a donné tout le crédit dont elles avaient tant besoin.

Ici, l’orient et l’occident, la tradition et la modernité se rejoignent…

A l’heure de la standardisation des processus, du pilotage automatique, le Mindfulness permet aux managers d’agir de façon parfaitement consciente ; une conscience vigilante propice à un management de qualité qui donne du sens.

Les nouvelles technologies engendrent une accélération temporelle, réduisent les distances et obligent à être en permanence en réactivité, dans l’action, « dans le faire »

« L’être » voit sa place se réduire et la réflexion s’appauvrir.

Pour être plus précis, portons notre attention sur « le faire »

« Le faire » est un mode dans lequel le manager est uniquement centré et tendu vers la résolution d’un problème, vers les actions immédiates à mener pour atteindre un objectif.

Malheureusement, si « le faire » constitue l’unique voie, le seul mode de fonctionnement du manager, ceci peut devenir nocif : le manager perd toute conscience de lui-même et de son état.

Or, c’est bien cet état qui va conditionner ses choix et l’atteinte de l’objectif.

Le manager, face à une résolution de problème complexe, va certainement se trouver dans un état émotionnel capable de toucher son moral et de lui retirer l’énergie dont il a besoin, justement pour mener des actions efficaces.

Le Mindfulness, l’état de pleine conscience, permet de porter son attention sur « ce qui est » et donne une ouverture élargie sur l’ensemble des composantes du problème. Nous l’appellerons le « mode être », par opposition au « mode faire » décrit plus haut.

Il permet au manager de se « dés-identifier » de ne plus se trouver au centre du problème et de se conduire en analyste averti en distinguant avec clairvoyance « moi – l’autre – la situation »

Cette méthode transforme le rapport à son monde interne (pensées, émotions, sensations) et ouvre à une plus grande présence au Monde. Elle améliore l’efficacité dans la résolution des problèmes et dans l’atteinte des objectifs.

En plus de l’efficacité avérée dans le contexte professionnel, les chercheurs en neuroscience ont démontré qu’apprendre à développer le « mode être », permet de lutter contre la névrose et entretient la santé tant psychique que physique du manager.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article